Présentation

Une des plus anciennes et des plus importantes organisations non-gouvernementales dans le monde à vocation éducative et de formation professionnelle, ORT fut créée en 1880 à Saint-Pétersbourg dans le but d’aider les Juifs opprimés et leur permettre de développer des qualifications techniques pouvant assurer leur survie et leur indépendance financière. Trois écoles ORT ont existé en Belgique de 1945 à 1965 pour aider les survivants de la Shoah à leur réinsertion sociale. Nombreux sont les membres de notre communauté qui se souviennent avoir suivi des cours dans une école ORT après la guerre. Si vous en faites partie, contactez-nous. Nous recherchons entre autres des photos, diplômes, cahiers, des notes, etc. pour les transmettre au Musée Juif de Belgique.

L’ORT en Belgique

Rappelons que les trois écoles ORT en Belgique furent créées par l’AIVG (Aide aux Israélites Victimes de la Guerre) et dirigées essentiellement par des représentants des grandes institutions sociales et culturelles juives. On y retrouvait à la tête des personnalités comme Paul Philippson, Jules Wolf, Roger Van Praag, Herz Jospa et Nathanaël Lewkowicz. L’AIVG fut créée par l’ancien Comité de Défense des Juifs issu de la Résistance et est l’ancêtre du Service Social Juif. Le Baron Georges Schnek fut Professeur de chimie, de physique et d’histoire juive dans les écoles ORT. Il fut Professeur émérite de l’Université Libre de Bruxelles et Président d’Honneur de l’ORT Belgium jusqu’à son décès en mars 2012. Chaque année, World ORT regroupe près de 270 000 étudiants juifs et non-juifs qui bénéficient de son réseau de programmes, centres de formation et écoles dans 60 pays. Ces écoles sont techniques, du secondaire, supérieures voire des universités. Depuis sa création, ORT a été active dans plus de 100 pays et a directement aidé des millions de personnes. ORT se veut non sectaire et compte plus de 3 millions de diplômés.

L’ORT de nos jours

Réunion de World ORT à Berlin – Mai 2011
L’image d’écoles techniques a évolué pour aujourd’hui inclure des universités et des coopérations avec entre autres les prestigieux Technion de Haifa, l’Institut Weizmann à Rehovot, l’Université de Haifa, l’Université Hébraïque de Jerusalem, via l’équipe de World ORT en Israël. De nos jours, l’objectif de l’ORT est de donner à chacun selon sa personnalité, les moyens de la réussite scolaire, universitaire et professionnelle. Des méthodes pédagogiques éprouvées sont mises en oeuvre, de l’enseignement par groupes de niveaux aux formations assistées par ordinateur. L’éducation et les formations dispensées à l’ORT visent autant le savoir que le savoir-être tout en développant le désir d’entreprendre. ORT Belgium soutient financièrement World ORT qui est responsable de la gestion du groupe international. Des activités régulières sont organisées en Belgique pour mieux faire connaître l’ORT. World ORT fait partie du groupe des ONG reconnues par le Conseil de l’Europe ainsi que par l’UNESCO.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter: Charlotte Gutman-Fischgrund – Présidente charlotte.gutman@ortbelgium.org